Mon premier Hina Matsuri

Le titre fait un peu « Mon premier abécédaire » ou « Mon premier atelier bricolage », mais il faut bien reconnaître qu’il y a de ça… Et qu’en tant que « premier », une marge d’erreur m’est non seulement permise, mais recommandée (c’est fait pour ça, être débutante: pour faire des erreurs, non?  😉  )!

Cette année, ça m’a pris comme ça: je ferai mon petit autel à poupées pour Hina Matsuri!
Bon, d’avoir acheté des mini-poupées culbuto parce que je les trouvais mignonnes m’a bien aidée dans ma démarche: peu de frais engagés et poupées à domicile, d’origine japonaise en plus.  😛
Un furoshiki rose et fleuri plus tard, et voici mon première « exposition » de poupées prête à donner un peu de joie à l’habitat!

Hina Matsuri, fête des poupées du 3 mars. Mon premier essai en 2016. Poupées japonaises, furoshiki rose usagi printemps sakura fleurs de cerisierSont-ils pas trognons tout plein?  =^•^=

Bon, il s’agit d’un couple d’enfants, et non le couple impérial comme le veut la tradition… En parlant de ça, peut-être vous demandez-vous ce qu’est l’Hina Matsuri?

Le nom, déjà, signifie littéralement « Festival des Poupées ». « Matsuri » peut aussi être traduit par « fête » ou « célébration »… De ce que j’ai pu en voir, il y a souvent une raison religieuse à leur existence, mais de nos jours, on retient principalement l’aspect amusant et spectaculaire (un peu comme nos fêtes aussi, d’ailleurs – Oh, mais n’est-ce pas Pâques qui arrive?  😉  ).
Il a lieu le 3 mars. Alors, ne faites pas comme moi, de croire qu’il commence le 3 mars…  ^^;  (Oui, c’est ça la petite erreur dont je vous parlais en introduction.) Non, au contraire, il commence plusieurs jours avant, parfois même un mois, et surtout, surtout, il faut que les poupées soient rangées le soir du 3 mars au plus tard. Autrement, la fille à qui appartient les poupées risque de ne pas se marier pendant un an (bon, de mon côté, ça ne craint plus rien, ouf!).

Hina Matsuri, fête des poupées du 3 mars. Mon premier essai en 2016. Poupées japonaises culbuto, okiagari koboshiHina Matsuri est la fête des filles, comme Kodomo no Hi, le 5 mai, est la fête des garçons (et jour de sortie pour les carpes de tissu, les koi no bori).

Pour revenir à la tradition de Hina Matsuri (et là, remercions un grand coup Wikipédia), ces poupées spéciales, des objets précieux,  sont posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux recouvert d’un tapis de feutre rouge. Elles se transmettent parfois de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l’année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian. À cette occasion, on boit du amazake, du shirozake ou du tôkashu, des bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis chirashi.

Hina Matsuri, fête des poupées du 3 mars. Mon premier essai en 2016. Poupées japonaises, furoshiki rose printemps sakura fleurs de cerisierLes poupées culbuto qui ont fait office d’empereur (odairi sama) et d’impératrice (ohina sama) se nomment des okiagari-koboshi, ce qui signifie « petit prêtre qui se met debout ». La plupart du temps, elles sont faites de papier-mâché. Elles symbolisent la persévérance et la résistance et sont perçues comme des porte-bonheur.
Quand on sait que l’autel de Hina Matsuri est censé repousser les mauvais esprits, les deux cumulés, je me suis préparée une année de bon travail et de chance!  😀

 

Avant de nous séparer, je souhaitais partager avec vous une petite comptine chantée traditionnellement à l’occasion de cette fête: Ureshii Hinamatsuri.

Les paroles du début:

Akari o tsukemashô bonbori ni
Ohana o agemashô momo no hana
Go-nin bayashi no fue taiko
Kyô wa tanoshii Hinamatsuri

Allumons les lanternes
Disposons les fleurs de pêcher
Les cinq musiciens de la cour jouent de la flûte et du tambour
Aujourd’hui est la joyeuse Fête des poupées
(Extrait de Les Fêtes japonaises par Madame Mo)

 

Furoshiki trouvé sur le stand de l’association Wakaba, au Toulouse Game Show de novembre 2015 ; couple d’enfants okiagari-koboshi acheté sur le site de CasaBento

 

Publicités

3 réflexions sur “Mon premier Hina Matsuri

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s