Cérémonie du thé au Steam Tour 2015

Lors du Steam Tour 2015, qui s’est déroulé en septembre à Albi grâce à l’implication de Chitra Event (je vous en ai touché un mot par ici), l’occasion m’a été donnée de présenter une cérémonie du thé. J’ai choisi la cérémonie au plateau (o-bon), la « cérémonie des débutants », car bon, débutante, je l’étais vraiment !

Cérémonie du thé, ou Cha no Yu, par Vanessa Terral lors du Steam Tour à Albi en 2015

Une année d’observation, à raison d’une séance ou deux par mois ne permet guère d’avancer très vite, hélas – et encore, quand on pense qu’il y a si peu d’initiations à la Cérémonie du thé en France, le « hélas » est vite balayé pour laisser place à la gratitude !
Aujourd’hui, j’ai la joie et la fierté de maîtriser la cérémonie « de base », avec la louche, ou hishaku – fierté d’autant plus grande que la démonstratrice, Mme Kumi Takahashi de l’association Wakaba, m’a invitée en une autre occasion à la présenter en public.

Mais pourquoi une cérémonie du thé dans un événement steampunk ?
Le cadre s’y prêtait particulièrement bien : Henri de Toulouse-Lautrec, mis à l’honneur lors de cette édition du Steam Tour, était un Affiche du Steam Tour Albi 2015, organisé par Chitra Eventgrand amateur de la culture japonaise. On connaît notamment les photos qu’il a faites en costume d’ « empereur ».

Voici ce que M. Claude Yoshizawa dit de lui, dans son groupe FB dédié au 150 ans de l’ère Meiji :

De cette époque parisienne jusqu’à sa mort en 1901 à l’âge de 37 ans, Toulouse-Lautrec restera fortement marqué par le Japon. Bien sûr en étant influencé par les ukiyoe (les estampes) comme les impressionnistes (lui que l’on classe aujourd’hui comme un postimpressionniste), mais aussi par l’ensemble du pays et de sa culture.
Si vous allez au Château du Bosc, situé dans l’Aveyron mais tout proche d’Albi et où il a passé une partie de son enfance, vous découvrirez, précieusement conservées dans une vitrine par son arrière petite-nièce Mme Nicole Tapie de Celeyran, 4 poupées japonaises rapportées d’une Exposition Universelle.

Si la curiosité vous prend, deux vidéos ont été réalisées par une personne présente, Valentin Dochine. Vous pouvez entendre sur la première quelques indications que je donne aux courageux volontaires qui se sont lancés dans le rôle d’invités sans savoir à quoi s’attendre (bon, hormis Arnaud et Camille, les deux premiers du rang, qui m’ont déjà servi de cobayes).

Sur la seconde vidéo, vous pouvez voir le début de la cérémonie jusqu’au moment où je sers le premier bol.

Vous aurez noté, j’en suis certaine, l’obi (ceinture de kimono) que j’ai dénichée et qui est décorée de motifs rappelant des engrenages, élément phare de l’identité steampunk !  😉

Cela a été un réel plaisir de pouvoir partager un peu de cette culture qui me tient tant à cœur. Je tiens à remercier Chitra Event et ses membres, qui m’ont ouvert cette belle opportunité, si en phase avec le lieu (le jardin de thé de l’Académie des Miniatures et des Petits Goûters) et l’esprit de M. Toulouse-Lautrec qui nous accompagnait !

Petit bentô au pique-nique du Steam Tour Albi 2015

Hop ! Une dernière petite image : le pique-nique du samedi aura aussi brillé d’un éclat nippon grâce au bentô style ! Oui mais, un bentô qui respectait les matières du siècle avec son petit côté métallique (d’où l’étincelante vision !) et pratique. Quant aux maki, ils se sont adaptés à la proximité de la Méditerranée puisqu’il s’agissait de risotto enroulé dans ses feuilles de nori.  🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s