Salon Namasthé, à Montauban (82)

Salon de thé Namasthé à Montauban, la salleVoici un article un peu particulier, car le salon de thé Namasthé change de propriétaire… à la fin du mois ! Il ne vous reste donc plus que 10 jours pour découvrir cet endroit à l’ambiance zen et agréable, à la petite cour adorable, et qui a lancé et relevé haut la main le pari d’une cuisine végétarienne au cœur de Montauban.

Ce n’était pas vraiment « gagné », à la base. Comme on discutait avec Jean-Pierre, le monsieur qui fait le service*, celui-ci nous disait avoir rencontré un scepticisme assez répandu. Les gens s’étonnaient que des personnes puissent souhaiter manger végétarien – surtout dans l’un des chefs-lieux du Sud-Ouest, connu pour sa cuisine assez riche et viandarde.
Salon de thé Namasthé à Montauban, le déjeunerFinalement, le pari a été tenu jusqu’au bout. Les clients ne viennent pas forcément ici pour manger végétarien, mais bien parce que c’est vraiment bon ! Les produits sont frais, les idées originales, un régal !

Au passage, j’ai lu une ou deux fois sur des sites de critiques gastronomiques que la taille des théières était bien petite pour le prix du thé. C’est oublier que le thé de qualité peut s’infuser trois fois, parfois quatre… Et lorsque j’ai demandé à ce que Salon de thé Namasthé à Montauban, les dessertsma théière soit remplie de nouveau avec de l’eau chaude, Jean-Pierre l’a fait avec un sourire.  🙂
Les thés, puisqu’on en parle, proviennent de la maison Théodor. Je ne me souviens pas en avoir croisé auparavant (mais je ne repère pas à chaque fois la maison de provenance des thés proposés en salons). Je les ai trouvés bons. À ma seconde visite, j’ai pris un thé oolong, le Kuan Yin Impérial, et j’en garde un très doux souvenir.

Cette deuxième fois où je suis venue, j’ai pu tester la cour arrière. Hélas, je n’avais pas pris mon appareil photo. Aussi, vous ne verrez que l’intérieur – à moins de vous précipiter pour la découvrir avant le 31 juillet !
Une ambiance très douce, très zen, comme je le disais, assez épurée. Moi qui adore le vert et l’esthétique nippone (même si là, le mobilier tire un peu plus vers les codes chinois – dis-je avec mes maigres connaissances), j’ai été charmée !

Salon de thé Namasthé à Montauban, la salle

Les peintures accrochées aux murs sont les œuvres du cuisinier, Christophe. On ne discerne pas les deux séries qui se trouvaient dans mon dos (et pour cause…), mais j’ai eu plaisir à les regarder. L’une d’elles, de l’abstrait pastel et évanescent, m’évoquait des fleurs à peine perceptibles. Il se trouve que l’artiste arrête justement son activité au salon de thé pour se consacrer à temps plein à la peinture – ce pour quoi je l’encourage des deux mains !

Je réalise que je ne vous ai rien dit que l’accueil… Or, j’ai beaucoup apprécié l’attention que porte Jean-Pierre au bien-être de ses clients.
Si Christophe et lui s’envolent vers d’autres projets, c’est toujours portés par cette qualité de service qui rendent si précieux les moments de détente qu’on trouve en des lieux de ce genre. En effet, ils devraient prochainement ouvrir des chambres d’hôtes !
Je leur souhaite la réussite, des joies et de belles rencontres dans cette nouvelle aventure.  🙂

 

* À noter que Jean-Pierre tient une boutique de thés et d’accessoires autour du thé, mais aussi de déco, pas très loin du salon et qui s’appelle aussi Namasthé (rue Princesse). De même, la boutique fermera à la fin du mois…

Toutefois, il vous restera toujours la possibilité de pousser jusqu’à une autre petite boutique fort sympathique, toujours rue Princesse (au n°10), qui accueille les œuvres de plusieurs créatrices : La Petite Fabrik’.
Sa page Facebook

Boutique de créatrices et créateurs La Petit Fabrik, à Montauban

L’occasion de découvrir les céramiques de Sandrine Suères et les bijoux de cuivre et tissus imprégnés de feuilles sauvages de Brume de terre !

Salon de thé Namasthé
56 rue de la République, à Montauban
Tél. : 05.63.66.37.71

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s